Le RESICQ : une solution durable pour le bien-être en santé mentale des Québécois



Montréal, le 15 avril 2021 — Les 21 membres du Regroupement des Services d’Intervention de Crise du Québec (RESICQ) remarquent que la persistance des mesures sanitaires en rapport avec la pandémie entraîne un nombre croissant de troubles en santé mentale. Les problèmes qui existaient auparavant dans la population sont exacerbés et la difficulté d’accès aux services n’améliore pas la situation chez ceux qui en ont le plus besoin.


« Il est normal, après un an de mesures sanitaires fluctuantes, de se sentir fragilisé. On remarque le lien étroit entre la durée de la pandémie et l’augmentation des troubles mentaux et des demandes grandissantes. Dans une situation qui a nécessité de mettre l’emphase dès le départ sur la santé physique, nous avons délaissé la santé psychologique et les conséquences que les bouleversements auraient sur la vie des gens qui vivent un déséquilibre. Il est primordial, pour pallier cette problématique, de permettre à la population un accès entre les services offerts par le réseau communautaire et le réseau public », déclare Louis-Marie Bédard, administrateur du RESICQ et directeur général du Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-Saint-Laurent.


Il faut rappeler que le problème de détresse était déjà bien présent et qu’avant même que la pandémie ne frappe le Québec, de nombreux professionnels avaient déjà souligné, à l’occasion du Forum Adulte et santé mentale en octobre 2019, l’importance de rendre les services d’intervention de crise communautaires plus accessibles à la grandeur de la province. Avec la situation actuelle, cette recommandation est d’autant plus d’actualité.


Les membres du RESICQ sont convaincus que leur offre de service, leur expertise en intervention de crise et le professionnalisme de leurs intervenants doivent être mis à contribution dans la recherche de solutions liées aux difficultés à l’accès et à la continuité des services en santé mentale.


À travers cette approche, le RESICQ est un acteur contribuant à des solutions durables au bien-être des Québécois, et au développement de nouvelles perspectives innovantes qui visent à renforcer la population face aux bouleversements présents et à venir qu’elle est susceptible d’expérimenter.


Le RESICQ rappelle aux citoyens qui en ressentent le besoin, qu’ils peuvent consulter le site Web www.centredecrise.ca ou télécharger l’application du RESICQ pour trouver un centre ou un service de crise dans leur région.


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À propos du RESICQ

Rassemblant aujourd’hui 21 membres à travers la province, le RESICQ œuvre afin que la population ait accès à des services de crise de qualité dans l’ensemble des régions du Québec. Les services 24 h/24, 7 j/7, consistent en des interventions téléphoniques ou en face-à-face et en un service d’hébergement de crise à court terme.

Relations médias :

Cynthia Hamel-Gamache

Responsable des relations publiques

581 888-5121/centresdecrise@gmail.com

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