Le RESICQ souligne l’importance de la Semaine de la santé mentale



Montréal, le 5 mai 2021 — Les membres du Regroupement des Services d’Intervention de Crise du Québec (RESICQ) tiennent à souligner la Semaine de la santé mentale qui se déroule du 3 au 9 mai 2021 et s'inspirent du thème de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) : « Quand on met les mots, on apaise les maux. Il est temps de #ParlerPourVrai de ce qu’on ressent. »


« Il est important qu’une semaine comme celle-ci soit soulignée, particulièrement après plus d’un an de mesures sanitaires fluctuantes qui ont perturbé la vie quotidienne de nombreuses personnes. Cette semaine de la santé mentale est un bon prétexte pour parler des actions que nous pouvons entreprendre cette année pour intervenir auprès de la population en situation de détresse. Au RESICQ, nous pensons qu’un meilleur accès aux services est nécessaire, mais il faut aussi mieux gérer les flux de clientèles entre les prestataires de soins et de services », déclare Roxane Thibault, présidente du RESICQ et directrice du centre de crise La Maison sous les arbres.


Aujourd’hui, l’ensemble des acteurs qui œuvrent auprès des populations à risque de développer ou d’aggraver un trouble mental s’entendent pour dire que le niveau de détresse de la population générale a drastiquement augmenté.

La Semaine de la santé mentale est le moment opportun pour mettre de l’avant l’accroissement actuel des demandes, tout en portant un regard sur les besoins populationnels qui augmenteront dans les prochaines années. Près d’un an après la publication d’une lettre d’opinion, le RESICQ réitère son positionnement concernant le développement et la mise en œuvre d’une première stratégie nationale pour les services en intervention de crise qui doit s’insérer dans un plan d’action en santé mentale.


Plus que jamais, les services d’intervention de crise communautaire sont et seront des acteurs déterminants pour supporter la population face aux bouleversements présents et à venir qu’elle est susceptible d’expérimenter.

Le RESICQ rappelle aux citoyens qui en ressentent le besoin, qu’ils peuvent consulter le site Web www.centredecrise.ca ou télécharger l’application CRISE pour trouver un centre ou un service de crise dans leur région. .


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À propos du RESICQ

Le RESICQ, qui rassemble aujourd’hui 21 membres à travers la province, œuvre depuis plus de trois décennies afin que la population ait accès à des services de crise de qualité dans l’ensemble des régions du Québec. Les services 24 h/24, 7 j/7, consistent en des interventions téléphoniques ou en face-à-face et en un service d’hébergement de crise à court terme.

Relations médias :

Cynthia Hamel-Gamache

Responsable des relations publiques

581 888-5121/centresdecrise@gmail.com

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