© PBG

 

Le 2e Colloque des centres de crise du Québec

11/05/2015

Le 2e Colloque des centres de crise du Québec a eu lieu les 29 et 30 octobre 2015 à Rivière-du-Loup avec le thème L'intervention au coeur de l'humanité. Plusieurs gestionnaires et intervenants oeuvrant en centres de crise se sont réunis pour ÉCHANGER – SE DIVERTIR – RÉFLÉCHIR – APPRENDRE PARTAGER – CRÉER - ENVISAGER L’AVENIR! Voici un petit aperçu de ce merveilleux événement.

Le colloque a débuté avec une incroyable conférence de l'un des deux porte-parole des centres de crise du Québec, P-A Méthot. Un témoignage fort intéressant! Les gens présents ont ensuite eu un moment privilégié avec l'humoriste qui lançait son livre « Faire l'humour avec P-A Méthot » la même journée sur les tablettes. (Le livre est disponible partout au Québec en librairie, chez Costco et WalMart, de même qu’en version numérique.)

Le 2e Colloque des centres de crise du Québec s'est poursuivi avec une conférence passionnante de Dr. Jeanne-Marie Rugira, psychopédagogue et Docteure en Sciences de l' éducation. Un moment fort de l'événement qui a suscité beaucoup d'échanges avec l'auditoire.

 

Dans l'après-midi, Hélène Chabot, directrice générale du centre de crise La Bouffée d'Air à Rivière-du-Loup ainsi que Christine Deschênes, directrice générale de Tracom à Montréal, ont fait la présentation d'une formation provinciale. Puis, Louis-Marie Bédard, directeur du Centre de prévention du suicide et d'intervention de crise du Bas-Saint-Laurent a poursuivi la journée avec un World Café où tout le monde a pu ÉCHANGER – SE DIVERTIR – RÉFLÉCHIR – APPRENDRE PARTAGER – CRÉER - ENVISAGER L’AVENIR!

En soirée, tous ont pu assister au Show de La Bouffée d'Air à la Maison de la Culture. Une 6e édition haute en couleur.

 

 

Le 30 novembre, la journée à commencé avec une conférence de presse où le conseil d'administration du Regroupement des services d'intervention de crise a tendu une main aux Premières Nations. De plus, le lancement de la première application mobile pour les adultes en détresse au Québec à été lancée. (L'application Crise est disponible gratuitement pour téléchargement sur App Store et Google Play.) Le président du Regroupement des services d'intervention de crise du Québec, Robert Dubuc, et Pascale Boutin-Guertin, directrice des communications du regroupement, se sont entretenus avec les médias.

 

Les centres de crise du Québec ont tenu a lancer pour la première fois la Coupe Humanité, qui se transmettra de centre en centre au fil des années. Pour la première édition, la Coupe a été remise à notre hôte de cette année, La Bouffée d'Air du KRTB. 

 

 

Somme toute, le 2e Colloque des centres de crise du Québec fut un grand succès. Merci à tous ceux qui y ont collaboré et participé. Voici quelques moments plaisants de l'événement!

On se revoit pour une 3e édition!

 

 

* Pour avoir les photos en hautes résolutions, veuillez envoyer un courriel à Pascale Boutin-Guertin.

Please reload

Publications populaires

Chantal - Intervenante au centre de crise Le Transit

04/23/2015

1/8
Please reload

Articles récents