© PBG

 

Services gratuits et spécialisés en intervention de crise

 

Nos services confidentiels font toute la différence pour la personne en crise, son entourage et tout professionnel appelé à intervenir auprès d’une personne en détresse psychologique. 

 

Dépendemment des régions, les services offerts peuvent être différents.

Intervention téléphonique
 

L’Intervention téléphonique, en service 24/7, permet de désamorcer la crise et d'accueillir les émotions (peur, colère, anxiété, etc.)

 

Ce premier contact est l’occasion de :

  • Explorer la situation

  • Estimer les éléments de dangerosité

  • Orienter vers un de nos services le mieux adapté

Hébergement temporaire

L’hébergement temporaire permet à la personne traversant une période de vulnérabilité de stabiliser son état.

 

Dans un cadre accueillant, chaleureux et sécuritaire, les intervenants accompagnent quotidiennement la personne hébergée, dans le respect de son rythme et de ses choix, afin de l’aider à retrouver son niveau de fonctionnement.

Service mobile​
Les intervenants peuvent se déplacer sur les lieux pour rencontrer les personnes touchées et leur entourage, afin de leur offrir du soutien, de l’accompagnement, de l’information et de les aiguiller vers d’autres ressources d’aide spécialisée au besoin. Le travail de l’Équipe mobile permet de gérer adéquatement une situation de crise dans le milieu, selon le niveau de dangerosité qu’elle représente.
Suivi de crise

L’intervenant apporte un soutien et un accompagnement dans des démarches concrètes pour motiver la personne en crise à aller de l’avant et, ainsi, se donner des moyens pour retrouver et maintenir une stabilité.

 

Le suivi post-crise permet également de créer des ponts vers d’autres ressources ou de faciliter des références, lorsque c’est approprié ou nécessaire.

Services aux proches
 

Les intervenants accompagnent et guident la personne en crise, mais également son entourage et tout professionnel appelé à intervenir auprès d’une personne en détresse psychologique.

Services aux partenaires
 

Nous apportons un soutien aux partenaires du réseau et du communautaire en matière de crise et de détresse.

 

À nos partenaires oeuvrant sur chacun de nos territoires, certains centres offrent diverses formations, par exemple :

 

  •   L’intervention de crise : pouvant être adaptée à certaines composantes spécifiques (santé mentale, contexte d’agressivité etc.)

 

  • L’estimation de la dangerosité        (Loi  P-0038)

 

  • La formation de Sentinelles

 

  • L’évaluation de l’urgence suicidaire – nouvelle grille

(Pour les centres qui détiennent, dans leur services, le mandat de prévention du suicide)