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Mis à jour : avr. 20


LES CENTRES DE CRISE DU QUÉBEC PRÊT À AFFRONTER LA DÉTRESSE

Montréal, le 2 avril 2020 — Le Regroupement des Services d’Intervention de Crise du Québec (RESICQ), qui compte 21 centres de crise à travers la province, souhaite rappeler que ses services d’intervention téléphonique et d’hébergement pour les personnes en situation de détresse sont des services essentiels et resteront ouverts 24/7. Les membres du RESICQ, avec le soutien du regroupement, sont mobilisés et prêts à collaborer avec leurs partenaires et à faire face avec eux à cette situation exceptionnelle.

En cette période d’éloignement social, bien des citoyens peuvent se sentir déstabilisés, la crise sanitaire devenant hors de leur contrôle. Puisque les impacts du confinement sont nombreux (travail, maison, loisirs, etc.), les gens se retrouvent en déséquilibre et en rupture de leur quotidien. Pour répondre à cette crise psychosociale, le RESICQ compte de nombreux intervenants qui peuvent pallier aux demandes et ainsi aider à désengorger le système hospitalier et les services de première ligne.

La présidente du RESICQ, Roxane Thibeault, précise d’ailleurs : « Le RESICQ a su réagir promptement en constituant une cellule de crise. Le regroupement a mis en place, dès le début, des mesures de soutien pour appuyer tous ses membres dans, entre autres, le maintien des services 24/7. Je suis fière de voir la rapidité de déploiement et la solidarité de tous nos centres qui se sont mobilisés pour faire face à cette situation sans pareil. »

Les centres de crise membres du RESICQ se positionnent donc comme des acteurs majeurs de la santé publique dans toute la province. Les intervenants travaillent sans relâche et avec dévouement pour intervenir auprès de la population. Dans le but de pouvoir aider un plus grand nombre de citoyens possible, les centres de crise prennent bien soin d’appliquer les recommandations du gouvernement. La priorité des centres de crise reste la santé des intervenants ainsi que sa clientèle dans les centres d’hébergement afin qu'ils soient le moins exposés possible au COVID-19.

Les citoyens qui en ressentent le besoin peuvent consulter le site Web www.centredecrise.ca pour trouver un centre de crise dans leur région.

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À propos du RESICQ

Rassemblant aujourd’hui 21 membres à travers la province, le RESICQ œuvre afin que la population du Québec ait accès à des services de crise de qualité dans l'ensemble des régions. Les services 24/7 consistent en des interventions téléphoniques ou en, face à face, en plus de proposer un hébergement temporaire à ceux dans le besoin.

Relations médias :

Cynthia Hamel-Gamache

Responsable des relations publiques

581 888-5121 / centresdecrise@gmail.com

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