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LES CENTRES DE CRISE DU QUÉBEC PRÉSENTS POUR LA POPULATION EN DÉTRESSE LORS DU DÉCONFINEMENT

Montréal, le 5 mai 2020 — Le Regroupement des Services d’Intervention de Crise du Québec (RESICQ) est prêt à accueillir la population en détresse en temps de déconfinement. La nouvelle réalité ayant amené une certaine normalité, une situation de déconfinement progressif pourrait rendre la population plus vulnérable. Les 21 centres de crise partout au Québec sont prêts à aider tous ceux qui en auront besoin en offrant leur service téléphonique 24/7 ainsi que des centres d’hébergement.


Le déconfinement n’apaisera pas le niveau d’anxiété

Guillaume Lemoigne, infirmier et directeur général du Centre de Crise le Transit de Montréal mentionne : « Le confinement, tout d’abord, a été une rupture dans notre quotidien, mais a engendré certains mécanismes de défense et de la résilience. À l'aube d’un déconfinement progressif, certains peuvent vivre de manière positive cette nouvelle étape. Cependant, pour d’autres personnes, la réorganisation sur le long terme de la société pourrait les exposer à une situation stressante qui brisera un équilibre qu’ils s’étaient construit et amènera une détresse chez eux, se traduisant par un stade avancé de vulnérabilité. En tant que centres de crise, nous sommes outillés pour désamorcer ces situations et sommes des acteurs clés pour aider toute personne durant cette période qui pourrait encore durer 12 à 18 mois, voire plus longtemps. »


L’état de vulnérabilité peut durer longtemps. C’est pourquoi les centres de crise encouragent les gens dont les proches ressentent de l’anxiété extrême, à ne pas hésiter à communiquer avec le centre de crise dans leur région, car cette anxiété pourrait se traduire par une désorganisation ou des actes insensés de leur part. Les intervenants seront en mesure de donner des trucs et astuces ainsi que des ressources aux gens qui en font la demande jusqu’à leur réadaptation.


Les citoyens qui en ressentent le besoin peuvent consulter le site Web www.centredecrise.ca pour trouver un centre de crise dans leur région.

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À propos du RESICQ

Rassemblant aujourd’hui 21 membres à travers la province, le RESICQ œuvre afin que la population du Québec ait accès à des services de crise de qualité dans l’ensemble des régions. Les services 24/7 consistent en des interventions téléphoniques ou en face à face, en plus de proposer un hébergement temporaire à ceux dans le besoin.

Relations médias :

Cynthia Hamel-Gamache

Responsable des relations publiques

581 888-5121/centresdecrise@gmail.com

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