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Mis à jour : avr. 20


LES CENTRES DE CRISE DU QUÉBEC ONT LES OUTILS POUR AIDER LA POPULATION EN DÉTRESSE

Montréal, le 8 avril 2020 — Le Regroupement des Services d’Intervention de Crise du Québec (RESICQ) est connu sous sa forme actuelle depuis 2003. Cependant, plusieurs centres de crise indépendants ont vu le jour en 1986 sous la direction de la ministre Thérèse Lavoie-Roux. L’annonce de la création des premiers centres spécialisés en intervention de crise avait, à l’époque, le but de réduire l’affluence dans les urgences.

Aujourd’hui, les 21 centres de crise membres du RESICQ ont toujours la même vocation qui est de désengorger le système hospitalier et les services de première ligne en œuvrant 24/7 afin d’aider la population en détresse. Grâce à leur expérience dans le milieu, les centres de crise sont outillés pour répondre à la demande en cette période d’incertitude qui peut être anxiogène pour la population.

Forts de leurs expériences de longue date, les centres de crise peuvent compter sur des intervenants dévoués qui, en période de grande perturbation, travaillent avec empathie et calme pour intervenir auprès de la population. Ces intervenants offrent un service essentiel et sont donc indispensables à la santé publique dans toute la province.

« Chaque centre de crise a une ligne d’intervention qui lui est propre. Nos services sont donc efficaces et chaque individu est dirigé adéquatement vers le centre le plus près de son lieu de résidence. Ce faisant, nos pratiques permettent d’éviter des problèmes généralisés ou d’entraîner une longue attente sur nos lignes d’intervention 24/7. Je constate aussi que même si les 21 centres sont éloignés les uns des autres, nos membres sont solidaires entre eux et c'est grâce à cette entraide dans le regroupement que tous les centres ont pu se mobiliser rapidement afin d'être prêts à faire face à la situation actuelle », mentionne la présidente du RESICQ, Roxane Thibeault.

Le RESICQ souhaite rappeler que chaque centre membre du regroupement prend bien soin d’appliquer les recommandations du gouvernement. La priorité des centres de crise reste la santé des intervenants ainsi que celle de sa clientèle dans les centres d’hébergement afin qu'ils soient le moins exposés possible au COVID-19.

Les citoyens qui en ressentent le besoin peuvent consulter le site Web www.centredecrise.ca pour trouver un centre de crise dans leur région.

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À propos du RESICQ

Rassemblant aujourd’hui 21 membres à travers la province, le RESICQ œuvre afin que la population du Québec ait accès à des services de crise de qualité dans l'ensemble des régions. Les services 24/7 consistent en des interventions téléphoniques ou en face à face, en plus de proposer un hébergement temporaire à ceux dans le besoin.

Relations médias :

Cynthia Hamel-Gamache

Responsable des relations publiques

581 888-5121 / centresdecrise@gmail.com

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